WAAAX

Vlisco Hollandais, Uniwax, Woodin ou encore Nana Benz nous sommes tous fans de ces pagnes qui s’invitent dans notre garde-robe. En effet, on le trouve sous toutes ses formes : vêtements de ville ou de fête, sacs à mains, chaussures et même lunettes de soleil le Wax ne nous laisse pas indifférent.

 

Comment le pagne a-t-il fait son arrivée ?

 

Bien que le pagne commence à être visible de partout, il faut quand même préciser que cette mode ne date pas d’aujourd’hui. En effet, la Waxmania si on peut l’appeler comme cela nous est venu d’Afrique de l’Ouest plus précisément du Togo où les femmes commerçantes, les célèbres « Nana Benz » allaient en Hollande créer leur propre motifs pour venir les revendre dans leur pays. Grâce à ce commerce, les Nana Benz s’enrichirent et devinrent des femmes très puissantes qui soutenaient les hommes politiques financièrement dans leurs campagnes ; elles furent même les premières à s’acheter et à pouvoir circuler en Mercedes Benz d’où le nom de Nana-Benz. Ces pagnes que vendaient ces femmes étaient le Vlisco Hollandais marque qui aujourd’hui a garder sa notoriété dans le milieu.

Ce commerce tomba en désuétude compte tenu de la concurrence et de l’arrivée de pagnes de moins bonne qualité fabriqués en Chine et donc à moindre coût.

 

nanabenz5

Qu’en est-il aujourd’hui ?

 

Aujourd’hui, le pagne refait son entrée et ceux pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

 

En effet, on trouve maintenant beaucoup de personnes qui entreprennent dans ce domaine et ceux aux quatre coins du monde.

 

Les réseaux sociaux sont également très influents on y trouve tous sortes de modèles tout aussi jolis les uns que les autres.

 

Parmi les plus actifs, on retrouve Dakrol Création au Togo qui innove chaque saison avec de nouvelles créations, au Bénin voisin Nana Wax nous charme avec une gamme très variée de la robe de soirée aux pochettes de soirées en passant par les maillots de bains elle a également penser aux hommes qui sont tout aussi fans que les femmes en créant des vestes, chemises, nœuds papillon et même des chapeaux. Les Amoureux du Pagne structure de ravissantes jumelles Nawal et Nadine proposent également de magnifiques modèles de qualité.

 

                                                                                                                      

nanawax

 

En France notre diaspora est également active. On y retrouve Bazara’Pagne, Glamour en Wax, ou encore Sandya Mode.

 

Wax n’déco s’invite chez nous pour colorer notre intérieur. Vous pourrez donc redynamiser votre chambre à coucher, votre salon ou encore votre cuisine avec la gamme de sous-plats qui vous est proposer.

 

 

waxndeco-sets-de-table-207d3555382a09ca87386cf215021596-266x158-100-crop

waxindeco-vanitys-sliding

 

La Waxmania  donc bien marquer son territoire dans le mileu de la mode et est bien partie pour se perpétuer dans le temps car on la retrouve à travers le monde et les saisons.  

 

 Délali KUDAWOO.