Coiffure-africaine-3

 Les coiffures font inévitablement parties de l’art Africain. Courtes, longues, colorés ou encore tressées elles existent pour tous les goûts. En Afrique, lorsque la femme n’a pas son foulard sur la tête, elle est obligatoirement coiffée c’est une règle d’or. Cette coutume a d’ailleurs traversé l’Océan car les femmes de la diaspora comme nous pouvons le voir ont gardé cette tendance. Focus sur un attribut de la femme Noire…

 

¤ La Genèse de coiffures naturelles…

A l’époque de nos grands-mères, les coiffures n’étaient pas aussi sophistiquées que maintenant. Il n’y avait pas de mèches, tissages ou quelconque rajouts. Tout était misé sur le naturel. Parmi les plus connues il y a l’inévitable coiffure au fil. Cette coiffure est comme nous le disons si bien la base. Le principe est d’enrouler une mèche de cheveux avec du fil pour qu’au final les cheveux puissent être détendus. Cette coiffure redevient tendance surtout chez les  « Nappy » qui l’utilisent comme démêlant naturel.

Les tresses  sans mèches sont aussi un classique dans l’encyclopédie de la coiffure africaine.

                                                                                       

coiffure au fil

¤ L’évolution de nos jours

De nos jours, les coiffures ont évidemment évoluées. On en retrouve de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Le rajout est également devenu incontournable. Ce qui est un sujet controversés car selon les Nappy, la femme noire doit s’assumer comme elle est c'est-à-dire avec ses cheveux crépus. Sans prise de positions nous n’évoquerons pas dans cet article ce type de coiffure car en majorité ce sont des coupes de type caucasien.

On l’appelle « gros bébés », « patras » ou encore « box-braids» cette coiffure est devenue la tendance du moment. Elle est adoptée par les plus grandes stars mondiales telles que Beyoncé ou Keri Hilson. Selon les goûts de chacun, on peut l’adopter de couleurs différentes.

 

box braids

 

 

Les vanilles sont aussi très tendance avec ou sans mèches qu’on préfère les cheveux naturels ou non.

 

VANILLES

 

Les cheveux tressés  couchés appelées communément « nattes américaines » existent aussi sous toutes les formes. On retrouve parfois des modèles surprenants.

 

tresses américaines

 

 

Et enfin, les locks perdurent dans le temps en étant encore plus sophistiquées et tendance. Ce type de coiffure est indémodable. Pour celles qui auraient peur de se lancer, il existe une nouvelle manière de porter les locks avec les mèches. On les appelle les fausses locks personne n’y verra que du feu.

 

 

LOCKS

 

FAUSSES LOCKS

 

 

Vous l’avez compris, les coiffures africaines sont nombreuses et toutes aussi belles les unes que les autres. Très variées chacun peut y trouver son bonheur. Il faut bien entendu beaucoup d’entretien avec des produits spécifiques car les cheveux afro est très fragile et nécessitent beaucoup de soins.  

  Délali KUDAWOO.