nappycouv

Le terme "Nappy" est une contraction des mots anglais "natural" et "happy"; traduisez par heureuse d'être au naturel.

 

Les adeptes de ce phénomène, ont primés pour un retour au naturel, fini les défrisages dès qu'une repousse se fait voir. On décide d'assumer pleinement ses cheveux crépus. Etonnant n'es-ce pas ? Pas tant que ça, lorsque l'on remarque que ce phénomène est en pleine expansion.

En quelques chiffres, on observe une baisse de 10% des femmes qui n'utilisent plus ou pas de produits défrisants. En effet, 36% d'entre elles en utilisaient en 2010 contre 26% en 2011.

¤Comment expliquer ce phénomène ?

Pendant plusieurs décennies, les femmes noires étaient très complexées par leurs apparences et surtout par leur cheveux; ce qui les a poussées à devenir de véritables adpetes de produits défrisants qui s'avèrent être très nocifs pour la santé des cheveux. 

Aujourd'hui les femmes noires veulent revendiquer leurs identités, être plus en accord avec elle-même. On assume pleinement les cheveux crépus. Lorsque l'on se penche sur le sujet, il est très étonnant de voir tout ce qu'on peut réaliser comme coiffures ou recettes afin d'entretenir ses cheveux naturels. Les huiles végétales telles que l'huile d'amande douce, les fruits, les légumes ou encore le miel qui possèdent de nombreuses vertus pour les cheveux naturels. 

On constate qu'entretenir ses cheveux est devenu une partie de plaisir et est synonyme de richesse. Le cheveu crépu n'est plus une honte ou un fardeau mais une marque d'originalité qui révèle la beauté africaine. 

 

nappygirl

 

¤L'expansion des Nappy

Etant donné que le phénomène nappy est à son apogée, plusieurs événements le mettent à  l'honneur. En effet, on retrouve plusieurs salons qui accentuent sur la vente et la consommation de produit naturel; recemment une éléction : Miss Nappy a aussi été célébrée dans la métropole. Ces différents événements sont prometteurs car une immense foule est à chaque fois au rendez-vous. 

 Les adepetes de ce mouvement si on peut l'appeller ainsi revendiquent leur décision de part dans le monde. Ce phénomène qui a débuter aux Etats-Unis, s'est étendu en Afrique et en Europe. On remarque que sur la toile, des blogs et sites florissent tous les jours à ce sujet. De là, on constate que plus qu'un mouvement,  c'est un mode de vie.

Certaines stars se sont vues être comme les porte paroles de ce mouvement. Celle que nous ne pouvons pas manquer est bien entendu la soeur de Beyoncé Knowles, Solange Knowles. 

SOLANGE

 

Aujourd'hui, on compte plusieurs milliers d'adeptes dans le monde.

 

KUDAWOO Délali.